PROJET THEATRE “AUTOUR DE MOLIERE”

Dans le cadre du Contrat Départemental de Développement Culturel

Pour la 2ème année consécutive, le collège Marcel Callo missionne la Compagnie des Lucioles. Au programme de cette année scolaire : “Autour de Molière”.

Au chapitre de “vivre ensemble”, en 5ème, “Les fourberies de Scapin” sera support du projet. Les deux classes participeront au sein du collège, à la représentation “La marmite citoyenne”.

Dans ce travail de préparation tout au long de l’année par la lecture et l’étude de l’oeuvre, l’écriture de scènes, par le jeu et les techniques théâtrales, il s’agit de comprendre la complexité des relations avec autrui.

Les scènes préparées par les élèves donneront lieu à une représentation en fin d’année.

Pour la première étape, les élèves de 5èmes ont découvert une pièce de théâtre à l’espace Legendre à Compiègne, intitulée “Quand j’aurai mille et un an”.