19 mars 2020 : Anniversaire du dernier jour terrestre de Marcel Callo

Chers jeunes, parents et membres du personnel,

 

Lorsque les nouveaux locaux de notre établissement scolaire seront sortis de terre, lorsque vous y pénétrerez pour la première fois, vous y découvrirez un graff évoquant la vie de Marcel Callo, le saint patron dont notre collège porte le nom. Son visage, son nom et son prénom, seront également visibles sur sa façade.

Prenez le temps de découvrir ce garçon, mort de maladie, le 19 mars 1945, dans le camp nazi de Mauthausen, en Autriche. Pour cela, commencez par ouvrir la  Biographie de Marcel Callo en 7 stations et 15 dates : ici. Chaque numéro de station renvoi à un titre, à une partie du graff et aux dates clefs de la vie de Marcel Callo.

Ce graff a été réalisé en mars 2015, à Rennes, en Bretagne, par Paul Dolléans. Cliquez sur le lien Marcel Callo : le graff d’une vie ou collez-le dans votre barre de recherche pour découvrir en musique et en quelques paroles sa réalisation. Faites-en de même avec le lien Démontage du graff Marcel Callo. Vous y apercevrez une grande dame…

Ne vous arrêtez pas là mais poursuivez en lisant attentivement ce texte: Marcel Callo hérault de l’espérance. Facile d’accès, il nous parle des différentes périodes de sa vie. Suivez-le, pas à pas, cherchez à comprendre sa trajectoire de vie, à découvrir ce qui en a été la source.

Maintenant regardez et écoutez :

Qu’en pensez-vous ? De mon côté je pense que travailler à devenir « un homme meilleur » capable de pardonner jusqu’au bout est un projet de vie qui transforme toutes nos activités quotidiennes en des fleurs immortelles !

Cette nuit, en me nourrissant et en méditant sur ce que je souhaitais parvenir à vous écrire ce 19 mars, j’ai découvert une note de lecture rédigée par Dominique Morin, se référant à deux ouvrages, dont le sien intitulé Résistances chrétiennes dans l’Allemagne nazie, Fernand Morin, compagnon de cellule de Marcel Callo.

Cette note, ainsi que le clip officiel Marcel Callo du groupe musical Mission, nous renvoie à ce qu’a vécu Marcel Callo durant son emprisonnement à Gotha, au milieu de 11 compagnons de cellule, dont l’abbé Jean Tinturier, mort également à l’âge de 24 ans, à Mauthausen, 3 jours avant lui. De fait, 8 sur les 12 sont morts pour leur foi dans les camps de concentration nazis.

Cette note a un titre grec, Esan epi to auto, ce qui signifie Les apôtres étaient en communion penchés sur la même chose. En l’occurrence, dans la prison de Gotha, ces 12 priants étaient régulièrement penchés sur une croix d’immortelles, orientés, tournés vers elle.

Et Dominique Morin de conclure dans sa note :

Seigneur, aide-nous à partager quelque chose de commun sur le plan spirituel, et par extension sur le plan visible et matériel.

Et moi d’écrire :

Dieu inconnu ! Eternel ! Seigneur ! Allah ! Quel que soit le nom que nous Te donnions ! Quel que soit Ton Nom ! Aide-nous à partager quelque chose de commun sur le plan spirituel, et par extension sur le plan visible et matériel !

Pascal FRANCISCO, Coordinateur en Pastorale

N’hésitez pas à recourir à la prière d’intercession au bienheureux Marcel Callo  et pour prolonger la découverte de Marcel Callo, c’est ici