En ce jour anniversaire de la création d’Apprentis d’Auteuil (154 ans), revenons au souffle des débuts qui animait l’abbé Roussel avec Notre-Dame de la Première Communion située au 40 rue La Fontaine à Auteuil à Paris.
L’œuvre de la première communion se propose d’arracher au vagabondage et à l’ignorance qui conduisent à tous les crimes de malheureux enfants que l’incurie des parents ou l’absence de tout soutien ont privé du bienfait des écoles et des catéchismes et qui n’ont pu faire leur première communion dans leur paroisse.
Depuis sa fondation (19 mars 1866) jusqu’à ce jour, (21 janvier 1870), l’œuvre a recueilli 305 de ces pauvres enfants ; presque tous étaient orphelins ou complètement abandonnés ; Plusieurs avaient 15 ans passés, 37 en avaient plus de 18 ; et quelques-uns n’étaient même pas baptisés. Elle les a instruits, logés, nourris et entretenus pendant trois mois, et quelquefois cinq. Leur première communion faite, elle les a placés en apprentissage ou en maison, et leur continue aujourd’hui sa vigilante protection ; Nous en sommes grandement récompensés car le plus souvent leur conduite nous étonne et nous console et leur reconnaissance nous touche profondément.
Les nombreuses et pressantes demandes qui nous ont été adressées nous ont obligés à agrandir la maison qui se trouve déjà trop petite pour y satisfaire. Nous y recevons cependant depuis quelques temps jusqu’à 35 enfants à la fois : c’est une lourde charge et pour la supporter, nous avons un très grand besoin d’être aidés. On le comprendra facilement si l’on pense que ces 140 malheureux jeunes gens que nous pourrions admettre dans le courant d’une année, nous arrivent presque toujours couverts de haillons et absolument dépourvus de tout et que chacun d’eux nous coûte 130 fr (NDLR : soit 420 euros environ) pour le temps qu’il passe au milieu de nous.
Peu de personnes sans doute pourraient à elles seules suffire à cette dépense et se procurer la joie de faire le bonheur d’un enfant. Mais beaucoup, nous l’espérons, voudront y contribuer et nous recevrons avec reconnaissance la plus légère aumône comme les quelques vêtements qui nous seraient envoyés. Nos jeunes gens prient matin et soir pour leurs bienfaiteurs et nous ne les oublions pas non plus au saint autel.
Abbé Roussel
Directeur de l’œuvre
Nota : on peut trouver le Directeur les mercredis et vendredis, de 1 heure à 5 heures ou avant et après le salut qui se donne le mardi à 4 heures et le dimanche à 2 heures dans la chapelle de l’œuvre.