Des collégiens en voyage à Rennes, au pays du bienheureux Marcel Callo

Une délégation formée de 12 élèves et de leurs accompagnateurs ont participé aux festivités organisées à l’occasion du centenaire de la naissance du bienheureux Marcel Callo, à Rennes en décembre dernier. Ce voyage scolaire fut une occasion idéale pour ces 6 garçons et ces 6 filles de découvrir la vie de cette grande figure rennaise et saint patron de leur collège, mort le 19 mars 1945 au camp de déportation de Mauthausen en Autriche.

Nous étions tous ensemble, comme une grande famille. Nous avons rencontré les sœurs de Marcel Callo, à la fin de la messe ! J’ai appris les choses inhumaines qu’il a vécues. Cela m’a fait beaucoup de peine, partage Sarah, élève en 5ème.

Découverte du Mont-Saint-Michel, visite de la ville de Rennes, temps d’échange, messe, exposition inédite sur la vie de Marcel Callo… le programme était chargé pour les jeunes, qui ont, le temps d’un week-end, découvert le saint patron de leur collège dans sa ville natale. Le repas partagé avec l’évêque a été un moment fort, que les élèves ont apprécié.

Lors de la messe du dimanche, l’ancienne plaque de la Maison Marcel Callo et le permis de construire des nouveaux locaux du collège ont été remis au moment de l’offertoire. L’ensemble des jeunes et des adultes ayant vécu et travaillé au collège de 1988 à nos jours ont été confiés au Seigneur, ainsi qu’à la prière des personnes présentes. Ce geste était une invitation, adressée à tous, à « inscrire sa vie dans une histoire ».

Après la messe, les élèves ont participé au vernissage de l’exposition  Marcel Callo : une forme exemplaire de résistance spirituelle à la barbarie nazie à l’église Saint-Aubin de Rennes.

Pauline, élève en 5ème, a profité des temps de prière pour se recueillir : « j’ai bien aimé allumer des bougies pour nos proches, lorsque nous avons pensé à nos familles. Nous avons appris pas mal de choses sur Marcel Callo : C’était un tout petit garçon qui dès le début s’est toujours battu pour ses rêves, sa famille, ce qu’il était. Il a toujours pris soin des gens qui l’entouraient. »

« Ce qui m’a le plus plu c’est la messe ! Nous avons pu y prier. J’ai aimé découvrir l’exposition sur Marcel Callo car elle m’a permis d’apprendre plein de choses sur lui » explique, Johan, 4 ème.

Ils étaient accompagnés du directeur Manuel Marseille, du coordinateur en pastoral Pascal Francisco, du père Simplis Lakshi, de Nathalie Fritschy, enseignante, Dominique Wyttynck, ancienne animatrice pastorale au collège et Aurélie Lecoguen, ancienne élève.

Marcel Callo, un bienheureux qui parle aux jeunes

Dominique Wyttynck explique pourquoi Marcel Callo est une figure modèle pour les jeunes. « Il a montré, à travers sa vie et sa mort, que le chemin de la sainteté n’a pas d’âge. Il vient d’un milieu ouvrier (il était apprenti imprimeur typographe), il était fiancé, scout… Cela permet aux jeunes de se reconnaître en lui. »

« Nous avons appris qui était Marcel Callo : c’était un homme qui donnait beaucoup de sa personne pour les autres. Il est mort avec fierté. Il a donné tout ce qu’il avait à ses frères et sœurs malgré la perte de l’une de ses sœurs et le fait qu’il ait été obligé de partir travailler en Allemagne. C’était une bonne expérience à vivre avec des amis et des camarades », témoigne Zarah, élève en 4ème.

Un voyage scolaire et une expérience que les jeunes et accompagnateurs ne sont pas près d’oublier !

voyage scolaire - les jeunes visitent le Mont Saint Michel  voyage scolaire - messe pour marcel callo