Histoire du collège

C’est en 1988 que le collège Marcel Callo a ouvert pour la première fois les portes de son établissement. Il se situait à ce moment là à Cempuis, commune située dans le nord-est du département de l’Oise (60).

Il s’agissait à cette époque d’un collège de milieu rural comprenant un internat. Il accueillait principalement des élèves venant de MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), portant le même nom et basée sur le même site.

Il comptait, en 2012, pas moins de 130 élèves, garçons uniquement. L’établissement comprenait alors 2 divisions par niveau de petits effectifs.

 

 

 

En 2015, la volonté de répondre à des besoins importants identifiés sur le bassin Creillois a amené la fondation Apprentis d’Auteuil à déménager le collège Marcel Callo sur la commune de Nogent-sur-Oise.

Pour sa première rentrée, au 4 rue Auguste Rodin, le collège accueillait 85 jeunes, filles et garçons. Ils étaient répartis en 5 classes dans des locaux modulaires et provisoires.

Au fil des années, l’établissement a ouvert plusieurs divisions pour répondre à une demande croissante des habitants du secteur. Cette augmentation de la fréquentation amenait l’établissement à accueillir 208 collégiens en 2023 répartis dans 8 classes et 2 dispositifs (UPE2A et classe relais).

Pour accueillir les élèves toujours plus nombreux, les modulaires provisoires ont été abandonnés pour laisser place à un bâtiment définitifs au 42 avenue du 08 Mai 1945.

Ce bâtiment, respectueux de l’environnement, en harmonie avec l’aspect écologique propre au projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil, a été construit pour accueillir jusqu’à 3 divisions par niveau ainsi qu’un nouveau dispositif, ULIS.

Soucieux de répondre aux attentes qualitatives des habitants du bassin Creillois, le collège devrait, avec validation des montées pédagogiques, accueillir jusqu’à 300 élèves d’ici 2027.