Soirée solidaire au collège Marcel Callo

Jeudi 28 mars 2024, élèves, familles et enseignants du collège Marcel Callo de Nogent-sur-Oise ont organisé une soirée festive autour d’un repas pour finaliser le financement du voyage solidaire prévu au Gabon du 13 au 28 avril.

Ce matin-là, dès neuf heures, Khadija, Messaouda, Sahila et Katia ont pris possession de la grande cuisine du château des Rochers. Toute la journée, de nombreuses mamans d’élèves vont s’affairer dans une bonne humeur contagieuse pour préparer la fête. Elles ont mis leurs robes chatoyantes et de bonnes chaussures pour rester debout toute la journée. Au menu : briques de viande et de légumes, feuilles de vigne, sarmas, salade mixte, pâtisseries, paniers de fruits… et un immense couscous. La marmite gargantuesque, prêtée par un restaurant, laisse échapper de doux arômes. Les couscoussières fument. Entre deux bains de vapeur, la semoule est mouillée et aérée. La maman de Faïza plonge les mains dans l’immense plat de graines pour les décoller.

Entre deux cours, les élèves ont installé et dressé les tables. Ils ont décoré la salle. En amont, ils avaient démarché plusieurs partenaires : un photomaton pour immortaliser cette soirée en images, un appareil de boisson glacée Granita, de la viande offerte par une boucherie locale, les boissons, les fruits et légumes, la semoule… Tous les ingrédients ont été offerts.

Soixante-dix convives sont attendus. Des élèves et leurs familles sont au rendez-vous. Des professeurs aussi sont là pour encourager leurs élèves. Certains sont même venus en famille. Et la direction du collège, qui soutient ce projet participatif depuis la rentrée, est aussi au rendez-vous. « Tout le monde a participé à l’organisation de cette belle soirée, en première ligne les élèves et les familles. C’est un beau témoignage du Penser et Agir Ensemble cher à la Fondation » souligne Louise Marazano, directrice-adjointe du collège.

Un moment de convivialité

L’objectif était avant tout de vivre un moment de convivialité à la veille du départ des élèves. C’était aussi la dernière opération afin de finaliser le financement du projet. Dix élèves de troisième, accompagnés de deux professeurs, partent en effet bientôt deux semaines au Gabon, du 13 au 28 avril. Ils vont œuvrer sur un chantier participatif. Ils seront reçus au Centre d’espérance mission d’insertion (CEMI) de la congrégation spiritaine. Ce centre accueille, scolarise et insère dans la vie active de jeunes garçons défavorisés. En collaboration avec les jeunes du CEMI, les élèves du collège Marcel Callo vont créer un potager.

L’année dernière, un groupe de troisième était déjà parti vivre un séjour solidaire au Gabon. Ces anciens élèves sont présents ce soir. Ils sont venus témoigner de leur expérience. Les jeunes de cette année, plus ou moins timides, se présentent. Les mamans s’activent en cuisine. Le couscous est prêt. Les élèves s’organisent pour servir le repas. Les papilles sont comblées et les mamans congratulées pour leur délicieux couscous mais aussi et surtout pour leur grande générosité.

C’est une grande réussite

Impatients de partir pour le Gabon, les jeunes sont heureux de cette belle soirée. « C’est une grande réussite parce que les gens avaient tous le sourire » se réjouit Faïza. Youssef, Imran et Alycia ont tous les trois apprécié ce temps « convivial ». « Il y avait une bonne ambiance » disent-ils de concert. Imran a été touché par la « bonté de toutes les personnes, y compris ceux qui nous ont fait des dons ».

Aymen quant à lui retient « l’entraide » déployée tout au long de la journée. Et il n’oubliera jamais les larmes de joie versées par sa professeure lors des remerciements sur la scène.

La soirée se termine dans la joie. Les jeunes dansent et les mamans rangent ! L’heure est bien avancée lorsque les derniers quittent les lieux. Aude Vecchuitti, professeure d’histoire et porteuse du projet, conclue ainsi : « Je suis très heureuse, cette soirée est une vraie réussite. Celle d’avoir pu vivre un moment convivial avec les familles. On a réussi parce qu’on a gagné le partage et on a touché les cœurs ! »