Les classes

Au collège Marcel Callo, tout est mis en œuvre pour permettre l’acquisition de ses compétences. Après avoir repéré ses acquis, l’équipe enseignante fixe des objectifs pédagogiques à chaque élève, en fonction de ses besoins et de son rythme, et met en place les moyens adaptés. S’appuyant sur divers outils, tels que pédagogie de projet, travail en atelier, travail par groupe de compétence, ateliers créatifs et culturels, stage, ou sport, elle permet à chacun de découvrir et de développer ses talents :

• la maîtrise de la langue française,
  • la pratique d’une langue vivante étrangère,
  • les principaux éléments de mathématiques, et la culture scientifique et technologique,
  • la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,
  • la culture humaniste,
  • les compétences sociales et civiques,
  • l’autonomie et l’initiative.

En 2017-2018 :

Le collège est actuellement composé de deux classes par niveau, à l’exception de la quatrième et sa classe unique.

Chaque classe compte au maximum 20 élèves.

Les langues étrangères pratiquées au collège sont l’anglais (Langue Vivante 1), et l’espagnol (Langue Vivante 2).

Spécificités

Il est possible de passer le Certificat de Formation Générale (CFG) et le Brevet Informatique et Internet (B2I). Tous les élèves de troisième passent le Brevet.
Les jeunes en troisième sont également formés aux premiers secours, et passent le diplôme Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Français renforcé
Une à trois heures de « français renforcé » sont proposées aux élèves qui connaissent des difficultés particulières en français. Le dispositif F.L.E (Français Langue Etrangère) est un dispositif qui permet d’accueillir des élèves nouvellement arrivés en France, et qui ne parlent pas ou très peu le français.

• Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année
  • Demi-pension

Parents et familles ?

Agir en coéducation avec les parents
Les parents, premiers éducateurs de leur enfant,  sont de véritables partenaires du collège. Parents et professionnels agissent ensemble dans l’intérêt des enfants, dans une logique de coéducation. Le lien entre l’équipe d’éducateurs et les parents est constant, et des rendez-vous téléphoniques sont organisés. L’implication des parents se joue également à travers la création de lieux, de temps d’accueil et d’échanges pour les jeunes et les familles.