Présentation du projet

Accompagner chaque jeune vers sa réussite

Le collège « de toutes les réussites » Marcel Callo veut encourager et soutenir chaque jeune vers sa réussite personnelle. Il accueille 140 filles et garçons, âgés de 11 à 17 ans, au sein de 7 classes composées de 20 élèves maximum.

Il propose une pédagogie innovante au plus proche de chaque élève, pour l’accompagner de façon personnalisée. Ouvert à tous, il offre une mixité sociale, culturelle, scolaire et religieuse, dans une dynamique de vivre ensemble.

Nous souhaitons donner les moyens à chaque jeune de :

• Retrouver confiance en lui,
  • Progresser sur le plan scolaire, quel que soit son niveau à son entrée au collège,
  • Développer une curiosité d’apprendre et le goût de réussir,
  • Construire un projet scolaire et professionnel en adéquation avec ses qualités et ses envies.

Pour cela, nous proposons :

• Une pédagogie incluant l’utilisation d’outils numériques afin de s’adapter aux intelligences multiples,
  • Un soutien scolaire individualisé,
  • Une méthodologie basée sur des travaux réalisés en groupes de projets,
  • Un accompagnement personnalisé de chaque élève, en lien avec sa famille, encourageant une participation active du jeune,
  • Une dynamique d’évaluation positive croisant les regards des parents, des enseignants et de l’élève sur lui-même,
  • Une préparation à l’orientation, à travers des ateliers et des rencontres régulières avec des professionnels,
  • Un binômage des enseignants : deux enseignants par classe pour les matières principales (co-enseignement).

La valorisation de toutes les formes de réussite, y compris extra scolaires, participe également de notre pédagogie.

Ouvrir au vivre-ensemble

Le collège est le lieu de l’apprentissage social par excellence. L’interculturel, la citoyenneté, et la fraternité y sont essentiels au quotidien, et se vivent tant dans l’organisation qu’à travers les activités proposées.
Les élèves que nous accueillons habitent l’agglomération creilloise, et sont issus d’environnements sociaux divers. Nous veillons à une certaine mixité scolaire, sociale, culturelle et confessionnelle. Nous considérons cette mixité comme un atout et un enrichissement pour tous les élèves, les soutenant dans la construction de leur identité, les ouvrant à l’altérité, et les préparant à la diversité de la vie en société.

Utilisation de l’outil numérique :
En plus des ordinateurs en classe, chaque élève dispose d’une tablette tactile dont il est responsable. C’est un outil pédagogique puissant qui permet aux enseignants de s’adapter aux besoins de chacun, via les livres et les applications numériques. Les tablettes sont utilisées en mathématiques, en français et en anglais.
« On arrive mieux à travailler avec, c’est plus captivant, plus facile, explique un collégien. C’est l’outil de notre génération ! »

Suivi éducatif

Nous offrons un suivi éducatif personnalisé à tous élèves, grâce à une équipe de quatre éducateurs diplômés, qui accompagnent les collégiens tout au long de la journée. Ils garantissent le cadre et le bon déroulement des activités, dans le respect des règles. Ils s’occupent également des temps d’études le soir. Ils jouent un rôle primordial pour le suivi individuel des élèves.

Témoignage
« Nous intervenons en classe au côté des enseignants pour aider individuellement les collégiens, explique Yaya Touré, référent-éducateur pour les élèves de 5ème. Nous veillons à la discipline et à la sécurité des élèves dans l’établissement. Nous faisons aussi le lien avec les familles. Nous sommes un peu leur point de repère. »