Collège ouvert

Le collège ouvert est un programme qui permet aux jeunes de se remobiliser et développer ses talentsNous ouvrons nos portes, pendant certaines vacances scolaires, afin d’accueillir les élèves volontaires. A travers des actions originales et décalées, l’opération “collège ouvert” fait évoluer le rapport du jeune au collège, en travaillant la confiance : confiance en soi, confiance dans le corps pédagogique, confiance dans son avenir.

Le collège ouvert, avec 2 à 3 sessions de 4 jours par an, permet de :

• Rattraper les savoirs de base à partir d’enseignements ludiques et originaux le matin ;
  • Après-midi activités : découverte d’activités nouvelles dans un cadre collectif (sportives, artistiques, culturelles…

Grâce à ce programme, chaque élève tisse un rapport privilégié avec l’équipe pédagogique et éducative. Il développe un esprit citoyen, améliore sa confiance en lui et porte un autre regard sur les enseignants et les éducateurs. Il se réconcilie progressivement avec le collège.

Cette action est co-financée par le Fond Social Européen dans le cadre du projet « Déclic Réussite » portée par le collège.