DECLIC REUSSITE

                 

 

Projet financé par le Fond Social Européen

Le projet Déclic réussite se compose en deux actions, il a pour but l’accompagnement de 90 élèves du collège Marcel Callo.
Période de réalisation du 01/01/2019 au 31/12/2020 Le fonds social européens finance cette opération à hauteur de 81 760,42€.

 

Les objectifs 

  • Prévenir une situation de rupture de l’élève dans son parcours scolaire en mettant en place une pédagogie et un accompagnement « sur mesure » adaptés, individualisés.
  • Remobiliser le jeune dans sa scolarité et faire évoluer son rapport au collège par une pédagogie qui valorise chez lui des capacités de réussite
  • Sensibiliser les élèves à une large palette de métiers et d’activités professionnelle par des sorties à caractère culturel ou scientifique, des visites d’entreprise ou de centres de formation.
    Par la complémentarité avec les intervenants, diagnostiquer de façon concertée d’éventuelles problématiques spécifiques rencontrées par l’élève : retards dans les apprentissages (dys- ; retard de lecture…) ; mal-être psychique ; alimentation ; sommeil ; difficulté familiale… afin d’orienter si besoin vers un professionnel extérieur spécialisé.Nous mettons donc en place deux actions :

Le Collège Ouvert

  • Ouvrir le collège pendant les vacances scolaires (2 à 3 sessions de 4 jours par an) afin de proposer aux élèves, en particulier ceux rencontrant des difficultés scolaires, de :
  • Rattraper les savoirs de base à partir d’enseignements ludiques et originaux ;
  • « Se réconcilier avec le collège ». Il s’agit de faire évoluer le rapport du jeune au collège grâce à la découverte d’activités nouvelles dans un cadre collectif (sportives, artistiques, culturelles…) par lesquels l’élève pourra développer sa citoyenneté et améliorer sa confiance en lui et grâce à un rapport privilégié avec l’équipe pédagogique et éducative.

La remobilisation via la classe Monet

  • Développer la classe Monet, classe de remobilisation, permettant aux jeunes démobilisés dans les apprentissages de bénéficier d’une pédagogie personnalisée pendant une période définie. Ce temps permet d’évaluer et de déterminer les obstacles aux objectifs attendus aussi bien sur les plans scolaires qu’éducatifs. Le but est que le jeune élabore et fixe des objectifs qu’il va appliquer à court et/ou à long terme. Cet accueil est décidé sur une durée déterminée par le binôme professeur principal et éducateur référent et pourra varier en fonction des besoins identifiés.
  • L’objectif du projet dans ses deux dimensions (action 1 et 2 du projet) est de prévenir et réduire le risque de décrochage scolaire chez des jeunes déjà en difficulté par la mise en place d’un suivi individualisé en adéquation avec leurs réels besoins. Le travail en complémentarité des différents intervenants (éducateurs, enseignants, …) permet d’adapter l’apprentissage aux publics accueillis déjà en situation d’échec scolaire. Cette pédagogie personnalisée permet au jeune de se remotiver dans sa scolarité et redonner du sens à son apprentissage.