DECLIC REUSSITE

                 

 

 

Le projet Déclic Réussite, financé par le Fond Social Européen, a pour but l’accompagnement de 90 élèves du collège Marcel Callo. Il soutient deux actions clés : l’opération « collège ouvert » et la classe Monet.

Objectifs de Déclic Réussite

  • Prévenir une situation de rupture de l’élève dans son parcours scolaire en mettant en place une pédagogie et un accompagnement « sur mesure » adaptés, individualisés.
  • Remobiliser le jeune dans sa scolarité et faire évoluer son rapport au collège par une pédagogie qui valorise chez lui des capacités de réussite
  • Sensibiliser les élèves à une large palette de métiers et d’activités professionnelle par des sorties à caractère culturel ou scientifique, des visites d’entreprise ou de centres de formation.
    Par la complémentarité avec les intervenants, diagnostiquer de façon concertée d’éventuelles problématiques spécifiques rencontrées par l’élève : retards dans les apprentissages (dys- ; retard de lecture…) ; mal-être psychique ; alimentation ; sommeil ; difficulté familiale… afin d’orienter si besoin vers un professionnel extérieur spécialisé. Nous mettons donc en place deux actions :

Le Collège Ouvert

En ouvrant le collège pendant les petites vacances scolaires,  nous permettons aux élèves volontaires de rattraper les savoirs et de créer un rapport différent avec le collège, en confiance.

>>> Découvrez comment ici

La remobilisation via la classe Monet

En développant la classe Monet, nous permettons aux jeunes démobilisés de bénéficier d’un cadre et d’une pédagogie personnalisée pendant une période définie. Il s’adresse à des élèves qui présentent des difficultés scolaires, de comportement ou qui sont en risque de décrochage.

>>> Découvrez la classe Monet ici

 

L’objectif du projet « Déclic Réussite » dans ses deux dimensions (action 1 et 2 du projet) est de prévenir et réduire le risque de décrochage scolaire chez des jeunes déjà en difficulté par la mise en place d’un suivi individualisé, en adéquation avec leurs réels besoins. Le travail en complémentarité des différents intervenants (éducateurs, enseignants, …) permet d’adapter l’apprentissage aux publics accueillis déjà en situation d’échec scolaire. Cette pédagogie personnalisée permet au jeune de se remotiver dans sa scolarité et redonner du sens à son apprentissage.